Accueil > My Life > Mon nouveau pécé

Mon nouveau pécé

28/04/2007
Coucou les amis :),
 
 
Pour fêter mon retour sur Poitiers après ma période d’activité professionelle en tant que télétech pour n9uf cegetel, je me suis acheté un petit ordi portable hp dv6274ae 1.66GHz Core 2 Duo sur ce cher site cdiscount, avec Vista Home Premium dessus. Voici sans plus tarder mes premières impressions.
Design

Pour commencer l’ordi est bien beau, il donne une impression de robustesse, l’écran 16/9 est impeccable. Le clavier est large et les touches agréables. J’ai eu un peu peur d’une erreur car hp a collé l’étiquette "Intel Centrino Duo" et pas plus précisément "Core 2 Duo", le doute à ce sujet ayant été heureusement dissipé en visualisant les paramètres machine sous Information système ; ils sont adéquats ; quant au niveau du gestionnaire de périphériques, on voit bien 2 processeurs listés au lieu d’un seul.

Si Vista est bien joli à l’oeil avec ses fenêtres qui basculent en 3D et ses effets de transparence, ses fonds d’écran très beaux et son design inspiré du Mac, il faut se dire qu’il n’apporte pas grand chose de révolutionnaire à première vue d’un point de vue strictement fonctionnel à une bonne version de xp pro dotée de tous les gadgets yahoo prexistants et des améliorations visuelles déjà disponibles sur les anciens windows.
Vraies nouveautés

Y a un outil de capture écran et un outil d’aide à la projection sur rétroprojecteur. D’ailleurs la gestion des écrans multiples est très intuitive. Y a un système de reconnaissance vocale. Faudra que je jette un oeil sur "l’espace de travail collaboratif" dans la mesure où j’ai bossé sur ce genre d’application mais indépendante de windows, ça s’appelait à l’époque "webex". Y a un cahier de brouillon aussi qui s’interface avec un gestionnaire intégré de tablet-pc. Ya un jeu d’échec et de mahjongg.
Au niveau des services cachés dispo il y a l’air d’en avoir pas mal, dont le service "stratégies de groupe", avec aussi un service de gestion d’images système/disque, à activer manuellement aussi et à tester. Il y a malware removal tool, aussi, des services de gestion à distance de sites web. L’ordi hp est livré avec un logiciel préinstallé qui s’appelle quickplay (un  logiciel de visualisation/écoute de medias) et que je trouve un peu redondant vis à vis de windows media center quoi qu’il soit moins rigide avec la gestion du drm et des licences et qu’il m’a permis de visionner des dvds copyrightés que windows média player classic refusait de blaster sur l’écran 16/9ème. En haut du clavier on a une série de touche préconfigurées du style chaine hifi/home cinéma et qui déclenchent quickplay. Donc, à part avoir la vista : bah vista c’est pas forcément mieux que ça.
Ergonomie de l’O.S.

 
Le premier truc qui change, c’est le fonctionnement du menu démarrer, il n’y a plus de parcours latéral de l’arborescence des menus et fonctions ; le service d’indexation a été aussi repensé, il semble plus puissant et intuitif ; soit. Le système de détection automatique des pannes et de tentative de réparation est parcontre pas mauvais, surtout pour un débutant, m’enfin en même temps il m’a inexorablement fallu aller jeter un oeil dans le journal des événements pour savoir ce qui se passait quand j’ai un un pb de paramétrage wifi (voir plus bas).
Cependant, à chaque intervention sur un composant système, on a droit à une fenêtre de confirmation qui devient vite enquiquinante dès lors qu’on est en plein de le cambouis du hard core paramétrage.
Compatibilité
Les premiers problèmes, viennent de la compatibilité logicielle, pas toujours au rendez-vous, même si dans l’ensemble, vista est assez compatible avec un xp pro ; j’avais pris l’habitude d’utiliser un fantom cd 1.20 pour émuler un lecteur de cd/dvd, là c’est plus compatible du tout ; je vais devoir essayer daemon tools. ma version de ulead videostudio ne marche pas bien, il y a quelque chose qui foire au niveau de la preview des films capturés.
Certaines installations de softs anciens mais utiles marchent mal et la gestion des paramètres de sécurité s’appliquant aux dossiers protégés pose des problèmes de config pour certains softs. Tuneup utilities 2006 n’est pas compatible. Parcontre Acronis True Image 10 marche toujours sans problème, ouf, ça tombe bien j’ai viré le système de restauration hp et la partoche hp recovery qui va avec.
Ensuite j’ai découvert des cochonneries compatibles mais nazes, du style : works et norton internet securité périmé, que j’ai virées pour prévenir les futurs problèmes de compatibilité ou de futurs conflits logiciels pour remplacer tout ça par openoffice, et du gratos.
Mauvaises surprises
Ensuite vient le problème qui vient du fait que je suis probablement considéré comme une espèce de béta testeur. En effet : deux chosent refusent de marcher, la première c’est la webcam hp pavillon, qui d’emblée plante, ne se lance pas sur virtual dub ou sur le logiciel de montage video movie maker voire même sous roxio easy cd : sous quickplay ça se lance fluidement, mais dans ce cas, ça crée des vidéos trop rapides et sans le son… d’ailleurs puisqu’on en parle la qualité du son en sortie est excellente parcontre les deux micros latéraux entendent à peine ma voix, pourquoi je me le demande.
Ensuite vient le problème de la wifi ; j’ai voulu créer un mini réseau domestique en mode "ad-hoc", et rien que ça c’est tout un binz. Les signaux wifi sont bien reconnus et connectés c’est au niveau du réseau ad-hoc lui-même qu’il y a un pb. L’ordi connecté en ad-hoc n’apparait pas dans le favoris réseau. Le réseau est non reconnu. Il y a des pb de connectivité limitée ou inexistante.
Il a fallu mettre à jour le pilote wifi intel wireless pro abg, puis ensuite bien reconfigurer les paramètres système du stick usb wifi olitec branché sur le pc tour cible pour que les réglages soient bien adéquats (à ce propos, seul le canal 10 m’a semblé stable) ; ensuite désactiver le protocole virual machine network service, et dans la foulée désactiver l’ip v6 dans les propriétés de connexion réseau sans fil, surtout ne pas mettre d’adresse ip fixe sur l’ipv4 du protocole tcp/ip, puis désactiver le dhcp et le dns dans les services windows, puis désactiver dans la gestion de l’ordi toute une foule de services réseaux annexes dont la connexion wifi automatique, tout ça pour obtenir un lien wifi ad-hoc à peu près stable et de partager correctement fichiers et dossiers… ouf… c’est pas du ready made et du plug and play, tout ça ; je comprends pourquoi certains clients de chez n9uf et la nb4 râlaient, mais là ça vient d’emblée de windauble et de hp qui ont à peine le temps de tester
des configs juste bonnes à stocker et organiser des contenus de cd ou de dvd rippés.
Autaunomie
Sinon, la batterie est honnête, quand l’ordi est en mode économique, sans trop faire usage du multimédia et de la vidéo 3D, par exemple pour taper du texte, elle tient de 3h30 à 4h00 et c’est pas mal. Ce qui mange le plus, c’est la wifi (ça chauffe) et les jeux 3D(ça use la carte 3D nvidia go 7000), là le niveau descend plus vite on tombe à 2h30mn. Le ventilo ne s’arrête pas dans ce cas-là. Pour faire baisser la température, je coupe la wifi avec le bouton prévu à cet effet et je désactive certains effets 3D sur l’interface, je coupe le son directement avec la barre d’outils quickplay, ou je branche un petit casque stéréo avec oreillettes pour minimiser la dépense allouée au fonctionnement des bons haut parleurs de très bonne facture ; je remets le menu démarrer de vista en mode "classique", et utilise le touchpad intégré au lieu de ma souris optique transparente et électroluminescente (oui cette souris, on dirait un des vaisseau de rencontre du 3ème type).Parcontre chapeau, la recharge de la battrie est très rapide, 30mn maximum (pour l’instant).
 
Conclusion
Donc pour conclure, même si vista et ce hp sortent un peu prématurément, à mes yeux : j’ai fait un bon choix ; la preuve c’est que le jeu "oblivion" qui m’a posé des problèmes de lenteur sur mon acienne config cadencée à la même fréquence, tourne très bien sur ce core 2 duo à 1.66Ghz alors qu’à la même fréquence sur un processeur ancienne génération et une carte antérieure c’est beaucoup, beaucoup plus lent ; en plus de la mémoire importante, la carte vidéo fait donc pour beaucoup dans les performances générales; elle est excellente et très bien épaulée par le double coeur du processeur.
Je regrette un peu le manque de customisation possible directement au niveau de la carte mère là-dessus, m’enfin on est sur un portable, ce défaut est classique.
En synthèse, le seul problème va donc être celui de la patience en ce qui concerne quelque fonctions multimédia (hp webcam), le temps que viennent des mises à jour vista / hp solutionnant les bugs d’usine.
 
Voili voilou
bien à vous,
 
maxinou
Catégories :My Life Étiquettes : , , , ,
