Accueil > My Life > On peut faire compliqué

On peut faire compliqué

10/04/2011

Pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ?

C’était à peu près en ces termes que j’ai finalement contemplé hier l’ensemble de mes blogs, dispatchés partout sur la toile. Je me suis demandé au nom de quoi j’ai utilisé jusqu’ici 10 systèmes de blogs différents pour traiter de 10 sujets différents… vie perso, job, truc débile, ouvrages écrits perso, mode, tutoriel musique, hotline, jeux en 3d, vidéos, programmation, page d’artiste mp3, arnaques … sans pouvoir d’ailleurs vraiment aller jusqu’au bout de ces initiatives dispersées… et si, finalement, je me permettais de centraliser tout cela dans une et une seule interface, en créant simplement 10 catégories d’articles différents ?

Maintenant, si je prends par exemple cette page WordPress comme centrale, faut quand même réaliser que je n’ai ici que 3GB d’espace. On peut me dire, que 3GB, c’est déjà énorme. Mais vu la quantité de vidéos et tutoriels et de musique et de mp3 que je pourrais stocker, il y a une possibilité pour que cela ne suffise pas. Raison pour laquelle je compte charger plutôt mes vidéos en quadruple exemplaires (cf. sécurité et visibilité) sur le panel : dailymotion, youtube, blip.tv, et facebook (video).

Quand à mes musiques mp3, j’avais créé  un compte myspace avec l’idée de les y mettre, tout ça pour ne pas le faire : au fond ça veut simplement dire que je n’aime pas utiliser ce site. Un site comme soundcloud, par exemple, fait très bien l’affaire pour diffuser du mp3 à l’attention des espaces communautaires. Quant à soundclick qui diffuse en destination d’un public inexistant la conversion mp3 de mes vieux modules .xm fabriqués avec Fast Tracker 2… je crois devoir laisser tomber. Ce site est peut-être pas mauvais, dans l’absolu, mais je n’aime pas son lecteur hybride, en popup. Soundclick ne me renvoie d’ailleurs plus par mail qu’une vague pollution forcée par des artistes spammeurs cherchant à travers une politique de création de lien amicaux immotivés, à créer une popularité virtuelle qui n’a de toutes façons pas lieu d’être. En outre, depuis que mes vieux modules .xm ont été diffusés librement sur le site ModArchive, et même mis en avant par le site pendant deux semaines pour la qualité de certains titres, je n’ai pas le besoin de chercher plus de visibilité que ça pour ce genre de travail. Il faut dire que si  j’ai pu fièrement « tenter » de vendre à perte mes 3 albums de musique faits sous FastTracker 2 (dont ApiniOOt, Leve-toi & Marche et Morsure), le mixage sonore a mal vieilli et fait très lo-fi. Je ne parle pas non plus des arrangements en général, qui au delà de leur aspect parfois confus, quand ce n’est pas surchargé, me semblent un peu lancinants. Honnêtement tout cela mériterait au minimum un profond remix. Pour l’avenir de la diffusion de mes futures créations sonores, je trouve le player flash de soundcloud très bien fait, et facile à intégrer justement dans les blogs. En ce qui concerne donc mes activités musicales, il faut donc distinguer 3 choses : (1) le côté didactique et pédagogique (cf :  tutoriels vidéos et diffusion de modules .xm ou plus récemment les modules .xrns de Renoise, en guise d’exemples), ensuite (2) la phase de test des musiques sur un public restreint, à travers sites et portails communautaires, là c’est plutôt stocké sur soundcloud, et enfin et pour les meilleurs titres les mieux chiadés, les mieux finis et aboutis, éprouvés et à potentiel commercial, (3) ça ne plus passer par le classique support CD, devenu presque désuet ; je ne vois pour l’avenir du commerce que le développement d’une technique de clip video, précédant des diffusions via des sites de vente spécifiques comme par exemple bandcamp. Bien sûr, iTunes aurait une meilleure portée, mais pour être visible sur iTunes, il faut l’appui d’un gros label. Le blog HomeStudio n’a tout simplement pas fonctionné parce que mes tutoriels se sont trouvés donc exclusivement dispatchés sur les plateformes vidéo et les explications étaient déjà directement toutes rattachées aux vidéos. Il vaudrait mieux simplement créer donc en gros 3 catégories distinctes sur un blog central (tuto, partage , boutique).

Quid de la publication des livres de Baldur ? Encore une fois, le support de diffusion des œuvres (boutiques gratuites sur CafePress), n’a pas du tout permis la moindre centralisation. On trouve Le Journal de Loki, Arlequin, et le Séminaire Virtuel 1, sur des pages individuelles sans rapport les unes avec les autres.

Quant à facebook, il reste utile pour administrer l’éventuelle continuité des relations professionnelles dans un cadre extra-professionnel, et inversement utile aussi  pour jeter un coup d’oeil sur ce qui peut se passer pour la famille des connectés, depuis justement une plage de pause au bureau.

Ensuite, que faire de mon nom de domaine hotline-pc.fr ? A l’origine destiné à mettre en avant mes qualités de webmaster pour présenter des compétences de technicien de hotline, ce site plaquette est non seulement statique mais en plus, il n’a plus tellement de pertinence. J’avais songé entretenir sur ce domaine un blog de conseils techniques utiles (eurêka) pour dépanner les gens sur des plateformes PC-Windows, mais finalement, il aurait mieux valu que je crée un blog de dépannage pour téléphones mobiles, puisque c’est devenu ma spécialité… (EDIT : j’ai finalement lâché ce nom de domaine, pour mieux valoriser la compétence et la rémunération du métier de technicien de hotline, lequel perd d’autant plus valeur qu’il est remplacé par des solutions 100% digitales ou 100% autonomes en ligne).

Archiver la liste de toutes les arnaques (http://ben-voyons.blogspot.fr/) reçues et des réponses apportées est une bonne idée de départ, mais il semble que ce soit au niveau de mes réponses que l’inspiration me manque. Je me suis pourtant amusé avec un début en escroquerie sentimentale mais au delà de cet amusement, le goût de répondre à de pitoyables demandes et le gout de mordre à de mauvais hameçons est passé rapidement. Il est peut-être temps de faire le tri dans l’arnaque et de juger que certaines sont plus intéressantes que d’autres… à méditer…

Maxime

