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TUTORIEL RENOISE #10C – LA MECANIQUE DU FLANGER & LE VIBRATO [2.6.1]

18/05/2011

En guise de petite parenthèse au sein de ce 10eme tutoriel, je me permets de vous expliquer la genèse mécanique de l’effet « flanger » (qui va vous donner un avant-goût du 11eme tutoriel à venir). Cet effet est est le produit d’une interférence de deux sonorités exactement identiques dont l’une est jouée avec un retardement très très léger, retardement qui varie de façon plus ou moins appuyée et périodique. Le rendu sonore du flanger ressemble à celui du phaser, cependant il a l’avantage de ne produire en effet de bord aucun filtrage, ni aucune destruction harmonique sur le spectrum. Je me propose de vous montrer comment l’émuler sans même lancer aucun effet DSP (digital signal processing) supplémentaire, rien qu’en combinant deux pistes identiques dont avec sur l’une d’elle de très subtils ralentissements et accélérations périodiques. A la suite j’en profite pour vous montrer la commande 0Fxx qui accélère grandement cet effet afin de produire le fameux effet vibrato.

Regarder en HD sur ma page FaceBook.

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