Accueil > Renoise > TUTORIEL RENOISE #2B – LA REVERB STANDARD, LE MIXEUR [2.6.1]

TUTORIEL RENOISE #2B – LA REVERB STANDARD, LE MIXEUR [2.6.1]

18/05/2011

On se situe toujours dans une sous-partie du chapitre « Spatialisation du son ». J’aborde ici la Reverb parce qu’elle induit à l’écoute l’impression que la source sonore est située au sein d’une « dimension ». La source sonore y est altérée selon qu’elle est située au sein d’une pièce virtuelle plus ou moins grande, et selon la façon dont les ondes produites se répercutent sur les murs avant d’arriver aux oreilles de l’auditoire. J’explique donc dans ce tutoriel, en quoi consistent les paramètres qui caractérisent une Reverb standard telle que celle intégrée dans Renoise. Les paramètres sont [1] Dry : soit le volume d’entrée d’un son dans la chambre virtuelle [2] Wet, le volume de sortie de la Reverb une fois produite, [3] Room Size : soit la longueur de la pièce (peut aller d’une chambrette à un grand hall), [4] Width : la largeur de la pièce (si ce paramètre est à zéro le son de la Reverb se diffuse au centre donnant une impression de fond de couloir, si ce paramètre augmente, l’auditeur est au centre d’un environnement élargi) et [5] Damp : qualifie la texture du mur de la chambre virtuelle plus ou moins lisse et dure (à droite, on va vers une surface en moquette étouffant le son ou absorbant certaines fréquences élevées, à gauche on va vers une surface type carrelage, type salle de bains, où les ondes se réfléchissent mieux). Ces paramètres sont bien entendu « automatables« , modifiables par enveloppes, boutons motorisés, ou par notation manuelle (cf. méthodes expliquées au sein du précédent tutoriel 2A). Enfin je présente sommairement le « mixeur » intégré à Renoise, surtout utile pour visualiser de façon verticale le niveau de sortie et l’empilement des effets sur chaque piste (cet empilement est autrement appelé un « rack »). J’en profite au passage pour vous montrer rapidement un exemple de rack de traitement personnalisé et d’optimisation du son de mon propre microphone (pourri) sans m’étendre dans la mesure où ce domaine sera abordé plus tard.

Regarder le tutoriel en HD sur ma page FaceBook.

Catégories :Renoise Étiquettes : , , , ,
