Accueil > Renoise > TUTORIEL RENOISE #3A : OSCILOSCOPES & SPECTRUMS [2.6.1]

TUTORIEL RENOISE #3A : OSCILOSCOPES & SPECTRUMS [2.6.1]

18/05/2011

Première partie d’un tutoriel centré sur le travail avec oscilloscopes et analyseur de spectre de fréquences sonores (spectrum analyser). J’y présente l’oscilloscope stéréophonique intégré à Renoise, et explique son principe, son usage mais aussi ses limites. J’utilise une onde quasi sinusoïdale simple pour illustrer mon propos. Partant de l’observation de cette onde plus ou moins ample selon la frappe sur le clavier azerty, j’établis une corrélation positive entre la fréquence d’oscillation de cette onde dans le temps avec la « hauteur » de la tonalité des sons entendus par l’oreille humaine. Ce qui constitue une préparation idéale au tutoriel #3B qui s’attachera à montrer que le timbre caractéristique d’un son (quelque soit sa hauteur), se compose de plages de fréquences multiples, séparées les unes avec les autres selon des marges régulières.

Regarder le tutoriel en HD sur ma page FaceBook.

Catégories :Renoise Étiquettes : , , , , , ,
