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TUTORIEL RENOISE #5D – FILTRES & HOMOGENEITE INSTRUMENTALE [2.6.1]

18/05/2011

Dans cette dernière et courte partie, on montre au delà de la production d’un effet sur une piste, comment au niveau de la masterisation plus globale, faire mieux cohabiter sur un même mix des sons aux caractères très/trop différents. On commence par mettre un effet de filtre sur une piste Auxiliaire. Puis on enregistre au hasard des positions de sliders du passe-haut résonnant. Cette piste Auxiliaire va pouvoir « accueillir » tous les sons qui lui sont routés d’où qu’ils viennent. Toutes sortes d’effets de résonances harmoniques plus ou moins liés ou stroboscopiques s’appliquent uniformément sur tout ce qui passe par cette piste auxiliaire spéciale. Et la cohabitation acoustique de sons au départ trop divers les uns des autres s’en retrouve améliorée ou facilitée. Le filtre ainsi utilisé (par exemple le Bandpass), est un véritable couteau suisse pour la définition d’un son sur une piste unique mais crée au niveau de la masterisation, un phénomène « d’encadrement spectral » très utile.

Regarder le tutoriel en HD sur ma page FaceBook.

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