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TUTORIEL RENOISE #8B – COMMENT METTRE LA PUREE [2.6.1]

18/05/2011

Dans cette seconde et courte partie, on observe les différences de modèles de distorsion appliqués aux divers éléments d’une composition standard. La distorsion type « razor » s’apparente à un effet « overdrive« , produisant un hard clipping cubique, net et tranchant, précédé d’une petite attaque lui donnant une teinte agressive. Le type « shape », suit la même logique que le distorsion « razor », à ceci près que sa forme sur l’oscilloscope est plus arrondie et moins cubique, il en résulte un son de « saturation » plus chaud et moins tranchant. Le type « fold », produit un hard clipping étrange : le signal clippé est replié sur l’intérieur mais en biais, d’où un son très grinçant. Enfin le type « shift », très spécial, replie vers le haut les pics situés en dessous de la ligne médiane de l’oscilloscope, puis inverse leur signal… il en résulte beaucoup de bruit additionnel, un son confus et crachant, mais très apprécié des guitaristes.

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