Accueil > My Life > J’ai tout compris

J’ai tout compris

16/01/2012

o6 51 97 69 62

Voilà donc mon futur nouveau n° de téléphone Free Mobile. J’ai pris le Forfait Free illimité à 19,99 euros. Pour quelqu’un comme moi, qui gagne très peu, l’offre est très alléchante. Jusqu’à présent, pour un budget équivalent, j’ai un forfait bloqué, special web, plafonné à 250Mo, et 1H de com… Cette offre low cost fait vraiment pâlir les autres forfaits… Je comprends que le cout (élevé) de ces autres forfaits vient de la subvention des mobiles, des frais de hotline/service-client, des frais de distribution, de gestion du catalogue VPC, et de l’entretien, la maintenance, la mise à jour d’un réseau qui couvre presque la totalité de la population. Comparativement, Free n’a pas de boutiques, pas de mobiles subventionnés à proposer, un service client en manque de personnel, injoignable et inexpérimenté, un suivi VPC inexistant, un catalogue ridiculement pauvre en modèles, un site plaquette à moitié capable de vous enregistrer (j’ai mis 1 semaine et demie pour y valider ma commande!), un réseau propriétaire qui ne couvre que 30% de la population, des accords de roaming qu’Orange va lui facturer 1 milliard (!), et pour couvrir ses frais de fonctionnement (embauche de personnel, développement de boutiques, extension du réseau…), ainsi que tous ceux qui sont à venir, des forfaits à 2E par mois, et des marges finalement bien basses… Honnêtement, c’est à se demander si Free n’a pas fait une petite erreur de calcul quelque-part, si la cigale une fois son tour de chant médiatique effectué, va pouvoir tenir jusqu’à la saison nouvelle.

En réalité, je suis loin du profil « Mémé du Cantal », je n’ai jamais vraiment affaire au service client, à la hotline, à la distribution, ni à la subvention SFR. Je sais que je les ai à ma disposition, et je les ai finalement payées plein pot, pour ne pas avoir à m’en servir. Étant suffisamment branché pour me débrouiller tout seul, et pas assez idiot pour payer un abonnement facturé deux fois trop cher, le tout pour avoir l’illusion de payer moins cher un mobile dans l’instant, j’ai peu de besoin d’assistance, d’explication, d’accompagnement, et de « conseil commercial ». En outre, et contrairement à SFR qui a mis sur le téléphone en « mode modem » un modèle économique à 10E par mois (option multisurf), mon smartphone pourra avec Free fonctionner sans problème en « mode modem », ce qui me permettra donc de résilier mon autre forfait data « Sérénité » chez SFR, dont mon Samsung Galaxy Tab bénéficie très sporadiquement.

Maintenant, je sais qu’en tant qu’opérateur mobile, Free débute. Et je m’attends à des jolies boulettes. Je ne m’attends pas à être aidé en cas de problème. La notion d’accompagnement semble absente du package ; l’offre semble s’adresser à un public de débrouillards, de geeks, et de jeunes branchés. Donc on va dire que j’en fais partie.

J’aurais pu bouder l’offre de free pour des questions techniques, surtout parce que chez moi, seul SFR fournit du réseau en 3G. Du moins, en théorie. Parce qu’en pratique, c’est très instable… je passe d’ailleurs souvent du mode UMTS/HSDPA en GSM/GPRS, histoire de me reconnecter au réseau, car les barres de réception en 3G disparaissent carrément ces derniers temps. J’ai donc fini par me dire que, pour la data au domicile, ça passera par la WiFi via la LiveBox Orange, et que pour la voix et les sms, le mode GSM suffira bien. En ce qui concerne le réseau Orange mobile que Free va devoir emprunter sur Celle l’Evescault, il n’est accessible qu’en mode GSM basique (selon l’outil de vérification de la couverture du réseau Orange mobile).

Je compte premièrement tester la carte SIM quelques semaines, au domicile ainsi qu’au travail, et en fonction du résultat, résilier mes abonnements SFR ou résilier mon abonnement chez Free. Histoire de me convaincre de ma première impression sur les capacités du Service Client Free, je vais me permettre de l’appeler deux ou trois fois, histoire de ne pas me faire d’illusions.  Je vous en dirai plus sur mes déconvenues et/ou bonnes surprises sur les prochains articles dédiés. Donc inutile pour l’instant de tenter de m’appeler sur le n° Free mobile. Il ne marche pas, il n’est pas actif ! Je n’ai même pas encore reçu la carte Sim qui viendra la semaine prochaine.

Merci pour votre lecture, et @ bientôt !
M@xime

