Accueil > VFX > Suivez mon regard…

Suivez mon regard…

18/03/2012

Ouf ! Après bien des recherches infructueuses et des voies sans issues, j’ai du scanner les forums dédiés à iClone pour comprendre comment diable on fait que la caméra fixe toujours l’acteur quelque soit la libre position de son regard dans le temps. Un effet curieux, jamais vu au cinéma, car à proprement parler aussi complexe et ardu à faire, qu’hypnotisant. On va dire que c’est fait, en plus avec un nouvelle version de mon avatar, un poil plus proche de la réalité que l’ancien, niveau coupe de cheveux, quoi que le poil est trop luisant et trop dense. Ce nouvel avatar est sapé d’une façon légèrement plus conforme, et surtout, il porte le même type de lunettes que moi.

Voici le résultat (lecteur youtube, définition paramétrable) :

J’ai de même découvert comment on transforme certains objets dans le temps (axe x, y, échelle, rotation), comme on fait que certaines textures s’illuminent de l’intérieur (effet glowing). Point faibles de mon nouvel avatar : il est trop bien foutu (!), je ne suis pas doté des pecs et des abdos de mon clone… je ne sais pas modifier les proportions de mon clone. Mais bon ça viendra. Et diable, la réflexion de la lumière sur mes lunettes ainsi que la déformation des yeux due à la physique du verre, rend très compliquée l’éclairage et le choix de la prise de vue… Peut-être qu’un nouvel avatar mieux fait et plus réaliste encore, viendra sans lunettes, faute de savoir comment les empêcher de réfracter la lumière et rendre moins réaliste le trajet de la lumière dans le verre… J’ai compris aussi comment on contrôle les expressions faciales. Ce qui m’a permis d’afficher un espèce de sourire constant pendant toute la prise. C’est d’ailleurs ce qu’on reprochait à mes clones précédents : il faisaient naturellement la gueule. Problème, à ce sujet, ayant fixé le sourire dès le départ sur mon avatar ce dernier n’a plus aucune liberté de jeu dans le sérieux ou la tristesse : il est condamné et légèrement sourire et même à se marrer totalement, pas moins… une erreur que mon troisième avatar ne fera pas, juré.

Merci pour votre lecture, à bientôt !

Maxime

Catégories :VFX Étiquettes : , , , , , , , , , , ,
