Accueil > Renoise > Reconstruction Cérébrale

Reconstruction Cérébrale

15/05/2012

Si les « Zeta Transmissions’ ne vous avaient pas suffi, comme exemple de saucissonnage, j’en ai un autre pour vous qui s’appelle Brain Rebuilt (trad. reconstruction du cerveau) :

Le concept est était peu évident, puisqu’il imposait d’utiliser d’une part des breakbeats prédéfinis, et d’autre part un synthétiseur émulant des « pads » à savoir des gros échantillons qui forment des fonds lents et évolutifs : PadSynth pour Renoise (un plugin gratuit). A la base, avec un cadre pareil, on fait de la musique de relaxation cosmique. Le problème c’est que j’ai commencé la piste à cent à l’heure, en utilisant les breakbeats au double de leur vitesse initiale, donc j’ai du carrément revoir mes options sur les autres instruments, et transformer l’expérience Padsynth initialement conçue comme quelque chose de très relaxant, en quelque chose de très fragmenté, rapide et saucissonné.La ligne mélodique, passe dans un hachoir étrange et lui donne un style pointilliste nouveau.

J’avais aussi permis si la situation l’exigeait de rajouter un échantillon « maison » mais pas supérieur à 10 secondes. Grâce à ce complément de règle de travail, j’ai pu créer un échantillon utile, contenant deux choses, primo une basse au son plus sec et varié, et secundo une punch line type « Lyrics : « People who’re surgically rebuilding their faces forget all the time to rebuild their brains ». Pour produire le son de cette punch line j’ai simplement utilisé un système en ligne appelé ATT Natural Voice TTS technology. Histoire de conclure, j’ai décidé de faire l’inverse sur les dernières mesure, à savoir ralentir les breakbeats au double, ce qui m’a permis de faire un final plus planant, tout en étirant la ligne mélodique découpée en pointillée avec des reverbs cumulées.

Enfin il m’a fallu tout juste quatre heures pour mettre l’ensemble en place, vous pouvez comme d’habitude jeter un oeil sur le setup du mix en téléchargeant le fichier .xrns ici.

Merci pour votre écoute, et à bientôt !

Maxime

Catégories :Renoise Étiquettes : , , , , ,
