Accueil > VFX > iAnna

iAnna

02/06/2012

Voilà donc après quelques temps passés à faire de la musique électronique, je me remets à la Kinect et à iClone que j’avais lâchement laissé tombé au profit de poussées d’inspiration profondément sonores. Donc je résume : las de jouer avec ma tête, j’avais commencé par jeter mon dévolu sur la tête de mes sœurs, qui laissent des photos d’elles exploitables sur leurs blogs et pages diverses et variées.

J’ai souvent rencontré une difficulté avec iClone, au moment de l’éclairage, qui lorsqu’il est au top tout en haut, ou au contraire en bas, change le visage de façon étonnante. Un éclairage trop vif et trop direct fait plus ressourtir la géométrie propre des meshes, des polygones 3D, utilisés par le moteur de rendu pour afficher l’image sur l’écran, que la texture initiale plaquée sur ledit objet en polygones.

On sait que les éclairages du bas donnent d’ailleurs aux visages des airs lugubres : sur iClone, ils sont simplement méconnaissables. Disons que j’ai enfin réussi à trouver comment sous-éclairer l’espace ambiant et comment abaisser l’intensité de l’éclairage directionnel pour récupérer une tête à peu près similaire à celle de la photo initialement utilisée pour créer l’avatar. Fait nouveau, j’ai aussi réussi à trouver la façon de modifier les proportions d’un avatar pour qu’il ressemble un peu mieux au modèle réel, quoi que quelque chose n’est pas exact au niveau des mains, et des pieds, et des épaules, mais bon. J’ai enfin réussi à trouver comment faire marcher les avatars de façon un peu plus réaliste, avec une technique de défénition de la vitesse par approximation, m’évitant l’effet « forward moonwalk« .

De même j’ai réussi à récupérer une scène assez gothique pour y caser ma grande sœur, une église. Ça va avec le style ésotérique. Oui, ma sœur est assez calée en spiritualité et en lectures ésotériques, donc ça allait à peu près bien. Toutefois je ne suis décidément pas satisfait de la couleur de la tunique, ma sœur n’a jamais porté ce genre de couleur et pour cause ça ne lui va pas des masses. Je n’ai pas exactement encore bien compris comment faire que les tuniques adoptent un comportement réaliste suivant les lois de la physique : par exemple, les mains passent au travers ! Encore un mystère à éclaircir lors de mes prochaines explorations.

Merci en tout cas pour votre lecture, et à bientôt !

Maxime

Catégories :VFX Étiquettes : , , , , , , ,
