Accueil > VFX > Meteaura

Meteaura

12/06/2012

Aujourd’hui on va continuer dans le néo-surréalisme, après ma grande sœur Anna qui gambade comme Pingu en plein blizzard arctique-sibérien sur fond de techno, on va faire mieux (ou pire, c’est selon).

L’idée, c’est de reprendre iJulie (pourquoi se fatiguer à recréer un modèle de zéro quand on en a un déjà tout prêt à l’emploi), et de la faire voyager sur un météore sillonnant la galaxie, et entouré de vents solaires et rayons cosmiques. Donc on est d’accord, faut pas chercher la cohérence ou le réalisme, c’est… heu… métaphorique, de quoi je sais pas encore, bon c’est une image poétique.

Voici la vidéo HD du résultat :

3D Engine = iClone 5.13
 Music = My Immortal Dubstep remix, by Deejay Eduardo
 Source song : http://youtu.be/YBC7DrhmDeI
 Please check his Facebook pages with lots of awesome stuff here :
 http://www.facebook.com/DeejayEduardoProductions
 Girl = iJulie
 Additionnal VFX = AVS Video Editor

Points forts, iJulie elle a un beau regard, et j’ai bien aimé m’attarder sur le rendu de certains effets de lumière sur la teinte de la peau, j’ai effectué pas mal de plongées sur le visage ou des parties, beaucoup joué sur l’illumination du regard. Soucieux de ne pas produire la même erreur qu’avec iBeatrice, j’avais sélectionné un autre titre en fond que My Immortal, plus neo métal, (in the end, de linkin park) et cadré les clignements des yeux et les mouvements de caméra sur les temps fort sans trop y aller nerveusement, mais au final, je suis tombé sur un remix de deejay eduardo, qui utilise une excellente reverb spatiale sur la voix d’amy lee, qui est complètement raccord avec l’immensité suggérée… donc j’ai effacé Linking park, et remplacé le fond par le tube d’Evenescence, My Immortal en post-production, et rajouté quelques effets de zoom synchronisés et quelques marqueurs lumineux, pour faire coller un peu mieux ce titre sur la séquence visuelle.

Point faible numéro 1, l’univers en expansion. J’ai essayé d’envelopper la scène d’une immense boule en 3D sur laquelle j’ai plaqué une photo de hubble célèbre d’un amas de galaxies. Mais je voulais que l’univers soit en expansion donc j’ai modifié subtilement le volume de la boule et créé un décalage au long de la timeline, dans l’offset du plaquage de la texture hubble. C’est carément raté, à certains moment on a le sentiment que la textures se recouvre et se superpose elle-même, selon des coupes linéaires ou quasi cubiques, même si j’ai bien défini le plaquage de texture sur un mode sphérique, en tout cas, ça détruit le réalisme…

Point faible numéro 2, la pose de iJulie et son attitude, l’interaction avec les éléments constitutifs de l’environnement ; après avoir terminé le tout et rendu la scène en HD, deux ou trois visionnages plus tard, je me suis dit : non mais et les vents solaires, et les rayons cosmiques ? iJulie n’a non seulement pas de scaphandre, elle vit en apnée, elle ne se protège pas des nuages de particules qui la traversent comme des balles de revolver, elle ne cligne même pas des yeux quand elle se prend un rayon de pulsar dans la pomme ! Avec ma Kinect, j’aurais pu au moins lui faire prendre une pose un poil plus aerodynamique, ou la mettre à croupi ou un peu comme le « surfeur d’argent »… elle est debout stable sur un météore tout propre, … pff, quel connerie de ne pas y avoir pensé… Alors vous me direz, bah pourquoi ne pas avoir tout refait ?

Il faut savoir que ce genre de résultat HD prend énormément de temps de calcul sur mon ordi portable, donc pour le travail quotidien, sur l’ordi portable, c’est en mode « fil de fer’, et pour le rendu final, c’est fait sur mon ordi de bureau « quad core », qui mouline le final en qualité HD blue ray.

Exemple de « work in progress » sur ordi portable :

Notez que la musique, c’est justement celle que je voulais utiliser à l’origine.

Donc c’est lent, voilà, ça m’oblige à savoir tout de suite ce que je veux et comment l’obtenir. En fait, je suis trop crevé pour tout recommencer ! Mais après tout, on apprend rien sans faire d’erreurs !

Merci pour  votre lecture, et à bientôt !

Maxime

