Accueil > VFX > Starry Eyed ::: iAurélie

Starry Eyed ::: iAurélie

11/07/2012

.

Avec mes petits problèmes de santé, j’avais complètement oublié de vous montrer mon travail avec l’avatar iAurélie.

Comme prévu, cette vidéo explore deux visuels radicalement différents, et aussi deux techniques différentes pour la mise en place des mouvements physiques. Dans le premier le visuel est orienté « robote de combat héroic fantasy », le fond est sombre, le mouvement est électrique et la gestuelle est directement inspirée d’une gestuelle de combat au katana. Je n’ai toutefois pas souhaité lui rajouter une arme tranchante proprement dite, j’ai plutôt fait le choix de remplacer le katana, par des rayons lasers ou des boules de lumières bleues ou rouges. Dans le second visuel, c’est plus féminin, l’avatar est une nymphe sortie de l’eau d’un oasis dans le désert qui marche dans une vallée dont on peut dire qu’elle est située dans l’Égypte antique, et qui profite d’une bonne brise. Vu que cette prise est assez simple, et qu’elle n’implique qu’une pose en bras écartés, style Titanic, avec des mouvements plus sensibles, et une expression faciale laissant suggérer le vent sur le visage, je l’ai faite directement en MocCap avec ma Ms Kinect, étant certain de ne pas avoir à trop lui en demander.

Autant le dire, ya des bonnes techniques à reprendre ultérieurement, niveau vidéo-clip. Déjà, j’ai bossé avec la musique directement scotchée en fond d’atmosphère sur la « timeline », de la sorte, chaque déplacement d’objet, chaque mouvement, ou chaque replacement de caméra, est synchrone, c’est donc meilleur que par le passé. Puis, on commence à être habitué, avec les personnages d’iClone et de la virevoltante caméra. Donc pour rajouter un peu d’intérêt à l’exercice, j’ai jugé bon de reprendre le clip en post-production sur un logiciel à peu près comparable à After Effects mais moins cher et plus facile à prendre en mains : HitFilm. Avec ce logiciel, on crée assez rapidement des effets spéciaux hollywoodiens, là j’ai plutôt essayé quelque chose du type éclairs, rayons lumineux, et boules de plasma, ça fait très « sorcellerie », mais justement, attribuer ces pouvoirs à une créature androïde est une fusion intéressante. Ensuite, j’ai un peu mieux compris comment utiliser les automations sur HitFilm, car chaque effet spécial se contrôle avec des paramètres et chaque paramètre peut être modifié et enregistré en temps réel le long de la « timeline ». Pour ce clip, j’ai carrément effectué un contrôle des paramètres « image par image », j’ai pas pris le risque d’utiliser un tracker, vu que la caméra bouge trop.


– un problème de bande passante pour lire cette vidéo ? essayez mes lecteurs alternatifs blip.tvMixtureCloud.

Credits :

Directed by kurtz/lapiNIC
3D engine : iClone 5 & Flowing Hair Elements Vol.2 - Sci-Fi & Fantasy Accessories
Post VFX : HitFilm Ultimate
Girl : Aurelie S.

Cute Ellie Goulding original's track
http://www.youtube.com/watch?v=fBf2v4mLM8k&feature=related

Awesome "Starry Eyed" Niketine's Remix
http://www.youtube.com/watch?v=ygSeUOlkEA0 

Alors niveau réalisme, je n’ai pas assez d’informations pour savoir si effectivement la silhouette de l’avatar est la même que celle du modèle réel. Je me suis, somme toute, basé sur une ou deux photos, c’est plutôt mince comme référence… Mais, mis ça de côté, je suis assez satisfait du résultat, déjà, la chanson originale est « sympa », mais le Remix en dubstep de cette chanson est tout simplement énorme, ensuite, j’ai bien exploité les « contrastes » thématiques. Je reprendrai probablement donc HitFilm pour explorer plus en détail les effets possibles et le générateur de particules, dans mes propres futurs vidéoclips.

Merci pour votre lecture, et à bientôt !

Maxime

P.S. : le making of est dispo ici.