Accueil > My Life, Renoise > J’ai fumé mon ampli de casque audio en 4H

J’ai fumé mon ampli de casque audio en 4H

22/08/2012

Voilà, ma satisfaction fut de courte durée. Pourtant sincèrement mon ampli Matrix M-Stage USB DAC  m’a donné une magnifique première impression de fiabilité et de solidité. Qui confirmait d’ailleurs tout ce que j’avais pu lire à son sujet. Mais j’ai pas de bol aujourd’hui. Le modèle que je viens de recevoir a cramé en 4h de rodage basique. J’ai pourtant bien vérifié les branchements, pas de problème : l’ampli casque est alimenté sur la prise 220v, prise para-surtension / para -foudre, sur laquelle tout mes autres périphériques multimédia, ordis, imprimantes, hauts parleurs, sont branchés et fonctionnent. Le volume est monté à 50%. La chaleur du bloc a été entre moyenne et basse pendant tout le test. Aucun signe de grésillement ou de dysfonction. Aucun signe avant coureur. Le port USB sur lequel je l’ai branché a fonctionné et fonctionne normalement. Je l’ai positionné en hauteur, avec de l’espace autour pour que l’air circule et la chaleur se dissipe bien.

Hélas, sans que je fasse quoi que ce soit, alors même que je n’écoutais rien, il s’est mis sans prévenir à émettre une fumée assez dense avec des bruits de crépitements, et une forte odeur de plastique brûlé. J’ai été étonné qu’aucun fusible interne ne se soit déclenché, j’ai moi-même coupé l’alimentation en urgence, en craignant que par conduction ça n’abîme mon ordinateur DELL, et / ou mon nouveau casque 600Ohms même pas rôdé.

Dommage, mauvaise opération, surtout pour Matrix, donc j’appelle le revendeur qui me confirme que j’ai gagné un gros lot, puisque normalement ce genre de panne est super-rare. Donc c’est avec une mine peu convaincue et une odeur de plastique brulé dans le pif que je prépare le retour en RAR du colis à peine ouvert pour un échange standard. Inutile de vous préciser que mon indulgence est toute relative, sujette à caution, je viens en effet de claquer 300€ pour un ampli casque de classe A, pas pour un générateur de fumée d’ambiance.

Cette « malchance » va retarder l’étalonnage et le rodage de mon tout nouveau casque, c’est bien dommage. Je pourrai bien sûr malgré tout composer en le branchant sur le jack de mon chipset realtek sur ma carte mère, chipset qui dispose d’un détecteur d’impédance automatique qui adapte le voltage et le volume en fonction de l’impédance détectée. Mais il n’en reste pas moins que la qualité du son est assez plate, malgré un rendu à 96KHz et 24 bits, ça manque singulièrement de punch, de chaleur, et de brillance… Je prends mon mal en patience en me disant que tout le monde a droit à une seconde chance.

  1. Pingu
    22/08/2012 à 22 h 08 min

    Salut Max, pour le casque, c’est peut-être qu’il s’agit d’un casque de monitoring (à vérifier) mais si c’est le cas, les premières utilisations peuvent être un peu déroutantes : le son est conçu pour être le plus neutre possible, et ceci dans le but de faire un mixage neutre, justement, afin d’entendre les détails, et faire un son qui passera bien sur tous les systèmes. Le confort est mis de côté, pour cela, il vaut mieux avoir un casque adapté (plus de punch, renfort de basses). Un casque qui embellirait le son fausserait l’écoute.

    • 24/08/2012 à 10 h 48 min

      Absolument, c’est un casque de monitoring, je l’ai délibérément choisi pour développer une approche « analytique » lors du mixage et de la masteurisation ; le son est très neutre, mais c’est vrai qu’en duo avec un ampli de classe A, il trouve le punch, la brillance, la chaleur qui lui manquent, et je peux même me faire plaisir avec en bonus. Maintenant il faut juste que je tombe sur un ampli qui tient la route, là je viens d’avoir une petite déconvenue avec le Matrix M-Stage, j’espère sincèrement que j’ai juste pas de bol, c’est en effet sur le papier le meilleur rapport qualité prix possible du marché.

  2. 22/08/2012 à 22 h 13 min

    Ahhhh ! quelle histoire ! J’espère qu’ils t’en revoient un neuf illico ?

  3. 24/08/2012 à 10 h 39 min

    ouais, j’ai pas tardé à leur renvoyer, en RAR ; ma journée était visiblement pourrie, quand je suis allé à la poste de Lusignan, la postière a inséré péniblement ma carte bleue dans un appareil à la con qui ne voulait pas démarrer, et qui une fois démarré m’a niqué la puce en la rejetant ; quand je suis rentré après avoir payé le colis retour en RAR par chèque, et après avoir fait un crochet à ma banque pour me commander une CB neuve, je reçois un mail du revendeur qui rajoute en pièce jointe pdf : un coupon prépayé collissimo pret à imprimer…

  1. No trackbacks yet.
Commentaires fermés
