Accueil > My Life, Renoise > www.refra.fr – béta phase

www.refra.fr – béta phase

02/11/2012

Bonjour !

Question.

Y a-t-il, oui ou non, une communauté d’utilisateurs francophones de Renoise ?

Réponse.

Pas encore… Quoi  que…

.

.

.
Tout ça pour vous dire que je suis en plein phase de béta-test pour un site « prototype », rassemblant tous les amateurs et toutes les amatrices francophones de renoise.

Le site proposera la traduction du manuel de référence, du guide de démarrage rapide, mais aussi, des vidéos tutorielles, réalisées avec Camtasia, pour des vues plongeantes et des surbrillances impeccables. En outre, afin d’être le plus neutre possible, j’ai décidé de laisser tomber un peu ma propre voix pour les tutoriels vidéos. Il faut dire que la qualité de mes enregistrements audio live est légèrement en dessous de mes propres attentes. Je me suis donc rabattu pour un système de TTS assez performant : IVONA MINI READER.

Au cœur du site, on trouvera deux choses, primo, un forum d’entraide, avec tout ce qu’il faut pour éditer des messages propres, et aussi, un système de RADIO diffusant du module .xrns, la Radio Renoise France, sur toutes les pages. C’est supposé donner un coup de projecteur sur certains artistes, en optimisant leur visibilité.

Je me suis procuré le nom de domaine puis je me suis attelé assez rapidement à la tâche.

L’architecture du site est basée sur un cœur en drupal, et le design se veut volontairement épuré, pour des besoins de rapidité. J’ai aussi choisi de ne pas héberger les contenus comme images, vidéos, modules. J’utilise au maximum les deep links vers les hébergeurs de médias connus que sont youtube, dailymotion, flicker, et… Non seulement parce que si ma bande passante est illimitée, mon espace disque et ma base de donnée ne le sont pas.

Ça va nous obliger à manifester beaucoup de concision : pour une fois.

@ bientôt sur www.refra.fr !

Maxime.

