Accueil > Renoise > Frogoïd – un chanteur virtuel français pour Renoise

Frogoïd – un chanteur virtuel français pour Renoise

08/01/2013

Le concept de Frogoïd est quasi 99% similaire à celui développé pour Renoid, le chanteur virtuel de Renoise, à ceci prêt que si Renoid est limité aux chansons japonaises, Frogoïd pourra articuler la majorité des textes en français. Renoid et Frogoïd s’appuie sur l’utilisation d’un plugin gratuit appelé KeroVee, dont les principaux atouts sont de pouvoir effectuer une détection/correction du pitch vocal à la volée, comme Autotune (mais pas au même prix), et même de piloter le pitch d’un son à partir d’une entrée MIDI, toujours en temps réel.

Les phonèmes ont été précisément recrées pour permettre un maximum d’articulations verbales en langue française. La banque de phonèmes utilisée est bien plus large que celle du programme initial (254 en tout) et de ce fait, Frogoïd doit dispatcher ses échantillons de façon très différente, en utilisant les fonctions avancées de la tabulation Sample Keyzones sur Renoise. Les samples sont issus d’un programme de TTS (IVONA) – Mathieu pour être précis – mais tous retravaillés, bouclés (forward) et tous précisément accordés sur 440Hz pour faciliter la manipulation du pitch et des formants sous le plug-in KeroVee.

Ensuite, le script LUA Words Pad for Renoid a été partiellement ré-écrit afin de gérer une bibliothèque de samples élargie et fortement stratifiée.

Pour en savoir plus, utiliser Frogoïd, et télécharger les packages utiles, rdv surle portail renoise france dans la section dédiée :

http://www.refra.fr/portail/node/100 !

%d blogueurs aiment cette page :