Accueil > DIY, My Life > MakerBot Replicator 2 – Star Wars – Yoda 3D – Qualité du résultat.

MakerBot Replicator 2 – Star Wars – Yoda 3D – Qualité du résultat.

04/04/2013

Dans cette vidéo je ne m’attarde pas sur le processus de construction de l’objet. En effet, on a pu voir à l’œuvre ce processus dans bien des vidéos précédentes. Non, je m’attarde sur la qualité du rendu qui une fois de plus me semble étrange. Bien que la forme globale du modèle soit respectée, la semi-transparence du bioplastique me laisse voir toutes sortes de « ratages », et d’imperfections. Brulures, couleurs noires, sortes de bulles sombres, ocres ou noires, ratés enkystés dans le modèle en 3d, me font me demander ce qui se passe. Ces ratages et ces imperfections sous formes de mini bulles informes, me font craindre que :

* soit le filament livré est de très mauvaise qualité
* soit la tête d’impression a un léger problème, que pour l’instant je ne saurais déterminer
* soit la mauvaise qualité du filament a niqué quelque chose dans la tête d’impression

J’ai bien pourtant utilisé le filament spécial estampillé MakerBot et dont le fabriquant dit qu’il est de meilleur qualité que les filaments basiques et bons marchés vendus localement pour deux fois moins cher… Serait-ce un bobard ? Car, truffé de mini blobs et de brulures visibles clairement, ce filament ne m’inspire plus grande confiance. Je vais bien entendu essayer de mieux comprendre, mais au besoin je n’hésiterai pas à le remplacer par un autre type de filament pour comparer et vérifier si tout ça vient bien de ce rouleau « donné » avec l’imprimante.

Je pense d’ailleurs sérieusement à la façon de rattraper ces problèmes de qualité visuelle, partiellement en m’appuyant sur une technique de peinture à l’acrylique qui pourrait recouvrir toute la surface de l’objet et donc masquer les parties brulées ou les mini bulles étranges qui se sont formées dans l’objet.

Merci pour votre attention, à bientôt !

