Accueil > DIY, My Life > MakerBot Replicator 2 – Galères en série

MakerBot Replicator 2 – Galères en série

12/07/2013

Okay

Je n’ai probablement pas de chance, je suis probablement tombé sur une série de m… produite avec des malfaçons.

D’un côté la tête d’impression du Replicator 2 extrude le bioplastique d’une façon complètement irrégulière, avec un fil dont la taille varie énormément, ce qui témoigne d’un problème avec le système de traction ou le trou où le bioplastique passe soit en amont, soit au milieu, ou soit en aval. Bonjour le diagnostique. Le filament de taille variable en sortie, en plus, sort de façon quasi oblique. Comme si une espèce de particule de matière juste sur le trou de la buse, venait obstruer et dévier la trajectoire du fil.

Et invariablement, la buse chie du gros PLA sur le bord avant gauche, et ce n’est pas une mince affaire, c’est même dru. Quand bien même je trouverais le moyen d’améliorer la régularité de l’extrusion, ça ne règlerait donc pas le problème de cette fuite de PLA latérale manifeste.

Je monte donc cette vidéo et tente d’effectuer toutes les manipulations décrites dans ce cas de figure : démonter la tête, vérifier si le trou par où passe le filament n’est pas obstrué, créer volontairement un blob (au risque de niquer le câble du thermocouple), puis re-tester le tout, y passer une après midi, pour arriver à rien.

Je remarque que le pansement protégeant la tête d’impression et assurant une meilleure répartition thermique est bien brulé, je me demande si sa fonction principale n’est justement pas compromise.

Une vidéo qui en appelle une autre, puisqu’en contact avec le support technique de MakerBot Industries (MBI pour les intimes), je suis en train de recevoir de nouvelles instructions pour réparer cette fichue imprimante 3d.

@ plus…

