Accueil > DIY, My Life > MakerBot Replicator 2 – Série de galères

MakerBot Replicator 2 – Série de galères

13/07/2013

Donc suite à la précédente vidéo, je tente de trouver des solutions à mes deux problèmes.

En particulier celle qui consiste à mieux régler la pression appliquée sur le filament par l’extrudeur. Notez que sur cette vidéo, je dispose du système d’extrusion « fourni par défaut » lors du lancement initial de l’imprimante 3d, c’est à dire, un système « statique », basé sur une pression produite par une vis. Ce système statique ne permet pas par exemple de faire face à des filaments de taille et de consistance variables. Ce qui arrive très régulièrement, d’ailleurs, le diamètre du fil de bioplastique n’est à la source pas d’une régularité atomique, et donc à certains moments, la position de la vis produit une pression plus ou moins adaptée, soit trop forte, soit pas assez.

Il n’en reste pas moins que la première hypothèse que je fais, est que si cette pression est mal ajustée, cela causerait en aval de nombreux problèmes de de fil de sortie de buse, trop fin et/ou trop gros. Je m’assure donc via la procédure filmée ici que la pression est la bonne. Mais malgré cette légère amélioration, en amont du mécanisme, le problème reste entier en aval.

Même si la taille du fil en sortie est un peu plus constante, le fil sort toujours de façon oblique et donc je suppose toujours qu’une particule mal logée obstrue en grande partie ce qui tente de apsser par le trou de cette p… de buse. Et à côté de ça, du gros PLA fuit toujours sur les bords. Comme je le craignais. Cette fuite me fait me dire qu’une faille s’est créé, soit à l’occasion d’un usinage foireux de la tête d’impression, soit à l’occasion d’une phénomène accidentel dont l’installation de cette particule de matière assez grosse et logée en plein sur la trajectoire de sortie de la buse.

Je n’ai pas immédiatement pris connaissance de cette faille, dans la mesure où le pansement protecteur (brulé) a du ralentir antérieurement les premières fuites au point de ne pas trop compromettre les premières impressions. Mais dans la mesure où ce pansement a complètement cramé ou disparu : il ne joue plus sa fonction de colmatage d’un problème patent qui là se manifeste de façon rapide et explicite.

J’essaie donc de voir si la façon spéciale avec laquelle la tête d’impression sort du fil (de façon oblique), ne viendrait pas d’un encrassement interne de la base de la buse par un bout de matière « dure » assez large pour partiellement boucher la sortie, du moins créer un gros problème de pression interne. Car rencontrant un obstacle conséquent en aval, le PLA  forme une pression qui ensuite induit un phénomène de « débordement » qui lui-même exploite une faille laissée à la suite d’un usinage foireux. Voilà un peu l’hypothèse rassemblant mes observations.

Je tente d’utiliser un système de forage ultra-fin pour venir à bout de cette obstruction située probablement au niveau du bas de la buse, mais, malgré mes efforts, rien ne change. En désespoir de cause je compte me rabattre sur le support technique de MakerBot Industries pour obtenir et un nouvel extrudeur à ajustement de pression dynamique, et une nouvelle tête d’impression usinée correctement cette fois-ci. Mais j’appréhende, dans la mesure où je m’attends encore à des frais d’import.

A bientôt !

