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TUTORIEL RENOISE #2D – ECHO EN PING-PONG ((STEREO)) & RACKS [2.6.1]

18/05/2011

Dans cette quatrième et dernière partie consacrée à la « spatialisation sonore » sur Renoise, j’aborde l’effet d’écho, en ping-pong stéréophonique ou non. Bien que moins complexe à programmer en tant qu’effet, son maniement a toujours été épineux au sein des logiciels de musique assistée par ordinateur de bureau. En effet : il faut pouvoir synchroniser la venue de l’écho parfaitement avec le tempo propre à la composition. Renoise élimine le problème avec une série de paramètres parfaitement adaptés. La définition de la position exacte de l’écho « gauche » et/ou « droit » se fait par sliders : c’est un jeu d’enfant. On peut certes définir manuellement le délai exact (exprimé en millisecondes) entre chaque écho. Mais afin de synchroniser parfaitement la venue de l’écho avec la métrique du pattern, un outil bien pratique nous permet de convertir chaque ligne de pattern en millisecondes. Puis le paramètre « feedback » gère le nombre plus ou moins important d’échos produits à la suite du premier (à utiliser avec modération). Dans la foulée, je vous montre comment empiler les effets natifs de delay/echo divers et variés et de reverbs diverses et variées, pour former un vrai « rack ». Sur ce point Renoise est imbattable, car les modules de ce rack se chaînent les uns aux autres automatiquement, s’insèrent et changent d’ordre de traitement par simple glisser-déplacer sur le mixer). Ce qui constitue comparativement à d’autres solutions un plus ergonomique et un gain de temps dont on peut ensuite difficilement se passer.

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