Renoise

Light, and flexible DAW
Renoise, le tracker ultime

.

[ archives ]

.

[ fichiers exemples ] ::: [ portail francophone renoise ]

Dans cette section, vous aurez accès à tous les articles et toutes les ressources qui font référence directement ou indirectement au logiciel Renoise.

Les articles vous proposeront beaucoup de modules d’exemples, librement téléchargeables. Mais aussi, vous trouverez, plus en amont dans le temps, une série limitée de quelques tutoriels vidéos.

Pour ceux et celles qui sont déjà adeptes du système de composition de type tracker, et de la Musique Assistée par Ordinateur en général, les tutoriels seront assez faciles à lire… Par contre je prédis un certain effet de jargon pour ceux ou celles qui n’ont jamais eu aucune expérience en la matière.

.

MES TUTORIELS SUR LES EFFETS NATIFS RENOISE

Note : comme je connaissais déjà les soundtrackers avant l’apparition de Renoise et que j’ai suivi toute l’évolution du concept depuis les années 80 (voir ce gros post), je n’ai au aucune difficulté à me faire à son interface, par contre, j’ai véritablement eu besoin de passer plus de temps sur les effets DSP qui étaient nouveaux pour moi, et qui permettaient des innombrables combinaisons sonores.

Ces tutoriels sont donc ainsi basés sur la découverte des effets natifs, ils sont réalisés sur une base logicielle allant de la version 2.6 à la version 2.7. Les modifications visuelles que vous pourrez observer entre ces deux versions sont mineures.  Il n’est cependant pas exclu que certains « remaniements visuels » et « remaniements conceptuels » plus importants soient possibles, par exemple, en passant à la version 3… Le cas échéant, je tenterai de mettre à jour les tutoriels, tout en laissant en archives les anciens.

Attention, ils ne sont pas terminés, j’en ai fait 95%.

Pour moi, il importait de développer le sujet de façon extrêmement progressive, en partant des concepts et méthodes nécessaires, pour ensuite pouvoir aborder les choses plus complexes.

Il faut déjà montrer pourquoi on travaille sous un tracker : parce qu’on arrive à un bon résultat assez rapidement. Afin de montrer un exemple de cette rapidité de flux de travail sous Renoise : j’ai d’abord produit environ 20 secondes d’arrangement complet, en 20mn, et ce en utilisant seulement comme point de départ les échantillons pré-fournis dans le package d’installation. Cette première démo présente le concept du pattern, de l’enregistrement piste après piste, et se terminera par  l’ajout de quelques effets natifs standards sur les pistes créées. Notez, que si je n’avais pas eu à disserter et expliciter chaque action, j’aurais probablement mis 10 fois moins de temps.

Pour les effets natifs, ma méthode globale a été d’écouter l’action de chaque paramètre, sur un échantillon sonore ou une mélodie définie. Tout en expliquant la logique qui sous-tend chaque paramètre. Cet alliage d’explication et d’exemple en temps réel facilite la compréhension. 

  • A travers la présentation des premiers effets dédiés à la spatialisation du son comme le delay/echo, les reverbs, et le placement stéréo, je présente immédiatement certains points forts du logiciel : les méthodes de paramétrage visuel des effets natifs (les courbes graphiques souples : les enveloppes automation), les boutons motorisés, le chaînage facile des effets et le montage de racks quasi instantané par drag and drop.
  • Puis après j’aborde le problème de la masterisation et de l’usage des outils les plus nécessaires (le spectrum, l’equaliser), puis les filtres, puis après seulement la compression –   et la maximisation. Les filtres ayant été abordés, j’explore certains effets de décalage de phase jouant sur le pitch ou sur le timing, intégrant en post traitement divers filtres. Je passe en revue tout ce qui relève de la gestion des échantillons, du pitch shifting. Sans oublier le flanger puis le chorus.
  • Puis, je vois comment salir le son avec l’effet LoFi (comparable à la pixellisation dans un graphique haute définition), comment obtenir un son plus punchy avec la disto,  ou plus rock’n roll avec un simulateur d’ampli à lampes (en cours),  ou enfin, comment faire du robot bizarre ou de l’expérimental en utilisant le ring modulateur intégré dans Renoise.

Voici donc les articles où ces tutoriels vidéos ont été archivés, principalement sous forme de « vidéos facebook » :

  1. TUTORIEL RENOISE #1 – 20 MN POUR CREER 20 SEC [2.6.1]
  2. RENOISE TUTORIEL #2A – ((STEREO)) & AUTOMATION [2.6.1]
  3. TUTORIEL RENOISE #2B – LA REVERB STANDARD, LE MIXEUR [2.6.1]
  4. TUTORIEL RENOISE #2C – UNE REVERB AMELIOREE [2.6.1]
  5. TUTORIEL RENOISE #2D – ECHO EN PING-PONG ((STEREO)) & RACKS [2.6.1]
  6. TUTORIEL RENOISE #3A : OSCILOSCOPES & SPECTRUMS [2.6.1]
  7. TUTORIEL RENOISE #3B : SPECTRUM & HARMONIQUES [Fr]
  8. TUTORIEL RENOISE #3C – VARIETE SPECTRALE [Fr]
  9. TUTORIEL RENOISE #4A – L’EGALISEUR GRAPHIQUE [2.6.1]
  10. TUTORIEL RENOISE #4B – UN EGALISEUR QUI A DU “Q” [2.6.1]
  11. TUTORIEL RENOISE #5A – L’EGALISEUR A SES LIMITES [2.6.1]
  12. TUTORIEL RENOISE #5B – FILTRES : PRATIQUES CONCRETES [2.6.1]
  13. TUTORIEL RENOISE #5C – EMULATIONS DE FILTRES TYPE MOOG & WALDORF [2.6.1]
  14. TUTORIEL RENOISE #5D – FILTRES & HOMOGENEITE INSTRUMENTALE [2.6.1]
  15. TUTORIEL RENOISE #6A – GRESILLEMENTS & COMPRESSION MANUELLE [2.6.1]
  16. TUTORIEL RENOISE #6B – COMPRESSER UN SON AVEC MODERATION [2.6.1]
  17. TUTORIEL RENOISE #6C – HARD & SOFT COMPRESSEURS [2.6.1]
  18. TUTORIEL RENOISE #6D – MAXIMISER SES PETITS GAINS [2.6.1]
  19. TUTORIEL RENOISE #7A – DES ONDES RELAXANTES DU PHASER [2.6.1]
  20. TUTORIEL RENOISE #7B – LES EFFETS UFOLOGIQUES DU PHASER [2.6.1]
  21. TUTORIEL RENOISE #8A – SOIREE DISTO [2.6.1]
  22. TUTORIEL RENOISE #8B – COMMENT METTRE LA PUREE [2.6.1]
  23. TUTORIEL RENOISE #9 – LE DALEKATOR (EMULATION VOCALE) [2.6.1]
  24. TUTORIEL RENOISE #10A – ACCORDER & CALER UN SAMPLE [2.6.1]
  25. TUTORIEL RENOISE #10B – CORRIGER FINEMENT LA VITESSE [2.6.1]
  26. TUTORIEL RENOISE #10C – LA MECANIQUE DU FLANGER & LE VIBRATO [2.6.1]
  27. TUTORIEL RENOISE #10D – UN PITCH SHIFT QUI PRESERVE LE TEMPO [2.6.1]
  28. TUTORIEL RENOISE #11A – UN COUTEAU SUISSE : LE FLANGER [2.6.1]
  29. TUTORIEL RENOISE #11B – TOUS EN CHOEUR [2.6.1]
  30. TUTORIEL RENOISE #12A – ESTHETIQUE DU SON BAS DE GAMME [2.6.1]


Cela constitue plus de 12 gros chapitres, avec des sous-parties. Ça ne remplacera aucunement le chapitre dédié au sein de la documentation officielle, détaillée et rigoureuse. Mais au moins, ça m’a permis de me familiariser avec les effets internes, et d’en avoir une idée meilleure qui m’a ensuite permis de jongler avec ces mêmes effets et d’en faire des racks plus complexes.

.

PORTAIL REFRA.FR

Si vous voulez échanger avec des utilisateurs francophones de Renoise, j’ai créé un petit portail à leur attention : www.refra.fr.

.

CONSEILS

De temps en temps, certains d’en vous qui lisez ce blog me demandent des conseils en mixage et masterisation. Pour vous aider, j’ai rédigé un article spécial sur le sujet, où vous pouvez vous reporter en priorité. Cliquez ici pour le lire.

Maxime

  1. 30/01/2012 à 20 h 08 min

    Superior posting. Sustain up the amazing work.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :